Vidéo associée: 

Moins d‘énergie consommée, plus de compétitivité à la clé !

Corps: 

Réduire les coûts énergétiques et notamment ceux liés au transport, c’est l’objectif de 80% des entreprises en Europe. A Edimbourg en Ecosse, plusieurs entrepreneurs ont relevé le défi. Résultat : leur activité génère beaucoup moins de pollution, mais beaucoup plus de compétitivité !

Le respect de l’environnement fait partie de l’ADN de cette entreprise spécialisée dans la distribution d’affiches et de brochures publicitaires. Sa flotte par exemple est composée majoritairement de véhicules roulant au biodiesel. L’an passé, l’entreprise a été auditée et conseillée par les représentants du projet européen ECOSTARS. A la clé, des performances énergétiques sérieusement améliorées. “Depuis 2005, nous avons réduit nos émissions de carbone de 70%,” souligne Glen Bennet, directeur général de EAE Ltd, avant d’ajouter : “cela représente 40 tonnes de CO2 économisées par véhicule et par an.”

Son “engagement énergétique” a aussi permis à cette PME de décrocher de nombreuses récompenses environnementales et donc d’entrer dans les critères nécessaires pour l’obtention de marchés publics. Un important contrat a d’ailleurs été signé avec les agences du gouvernement écossais. “Ce contrat est d’environ 425.000 euros par an sur trois ans,” explique Glen Bennet, “cela nous a permis de créer deux nouveaux emplois à plein-temps et d’augmenter notre chiffre d’affaires de 14% en douze mois.”

Cette société a bénéficié du soutien d’ECOSTARS. En quoi cela consiste-t-il ? Ce projet est né en 2009 dans la région du Yorkshire du Sud et il a depuis été répliqué 17 fois dans sept pays européens. Quatre cents entreprises de transport ont été auditées et conseillées gratuitement pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l‘équivalent de plus de 40.000 véhicules. “Nous regardons leur flotte, nous faisons une évaluation environnementale,” précise Jim Chappell, chef de division chez ECOSTARS, “puis nous regardons la façon dont ils gèrent leurs carburants et la formation des conducteurs, les systèmes de soutien qu’ils utilisent et toute la performance environnementale.”

ECOSTARS a été mis en place et financé dans le cadre du programme européen Energie intelligente pour l’Europe (Intelligent Energy Europe). Signe de son succés : il devrait continuer de se développer alors même qu’il ne bénéficiera plus de fonds européens. Il faut dire que l’enjeu environnemental est particulièrement important. “On a eu des exemples d’entreprises qui réalisaient jusqu‘à 30% d‘économies de carburant,” souligne Jim Chappell avant de poursuivre : “mais, d’une manière générale, on est autour de 5% d‘économies et l’impact environnemental est bien sûr proportionel.”

Le mot de la fin revient à Glen Bennet, directeur général de cette entreprise spécialisée dans la distribution d’affiches. Il nous livre ce qui pour lui, constitue les clés du succès : “les conseils d’experts comme ceux d’ECOSTARS, avoir une vision claire et audacieuse, la tête dure, de la détermination, de la persistance et n’acceptez pas que l’on vous dise non,” lance-t-il.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité