Vidéo associée: 

Mobilisation massive à Istanbul après la mort d’un manifestant kurde

Corps: 

Nouvelle manifestation de colère place Taksim à Istanbul. Des milliers de personnes ont scandé des slogans hostiles au gouvernement ce samedi. Au coeur des protestations, la mort d’un manifestant kurde de 18 ans tué la veille par les forces de sécurité dans un village du sud-est du pays. L’armée a ouvert le feu contre plusieurs centaines de personnes qui protestaient contre l’agrandissement d’un camp militaire à Lice, une région à majorité kurde.

“La paix ne s‘établira pas avec davantage de forces de l’ordre. La paix viendra avec davantage de droits, de liberté et de démocratie mais ils ont tiré sur les personnes qui défendent ces principes”, s’insurge cette représentante de la communauté kurde. “Des soldats ont ouvert le feu sans sommation sur des villageois”.

Une version contestée par les autorités turques qui ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces événements. En fin de soirée, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les protestataires. La place Taksim est depuis bientôt un mois l‘épicentre d’un mouvement réclamant le départ du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité