Vidéo associée: 

Mobilisation en France contre le “ Ciel unique “ voulu par Bruxelles

Corps: 

C’est la grève des aiguilleurs du ciel en France. Tous les grands aéroports du pays sont touchés, avec en moyenne un avion sur deux cloué au sol et le mouvement se poursuivra jusqu‘à jeudi. Ce que le grévistes dénoncent, c’est ce que la Commission européenne appelle le “ Ciel unique “. Un projet pour supprimer les frontières nationales dans les airs. Mais pas à n’importe quel prix, grognent les syndicats :

“ Si aujourd’hui les contrôleurs aériens sont mobilisés, c’est surtout à cause du fait que la Commission européenne est entrée dans une logique de baisse des coûts “ , explique Philippe Biol du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien.

Mais pour Bruxelles, l’Europe n’a pas vraiment le choix. Le nombre de vols devrait augmenter de 50% dans les 10 à 20 ans qui viennent, et avec 27 espaces aériens, la situation deviendra tôt ou tard ingérable.

“ Si nous laissons les choses en l‘état, nous serons confrontés à de grosses congestions et au chaos dans nos airs. Au sol, les aéroports seront tellement saturés de monde que deux millions de vols seront dans l’impossibilité de décoller ou d’atterrir “ , a prévenu le commissaire européen aux Transports Siim Kallas.

Théoriquement, neuf blocs régionaux d’espaces aériens auraient déjà dû fonctionner depuis fin 2012, et comme ce n’est pas le cas, la Commission envisage des sanctions. En attendant, ce sont des milliers de passagers qui doivent prendre leur mal en patiente.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité