Vidéo associée: 

Merkel vs Steinbrück : match nul à l’issue du débat électoral

Corps: 

A trois semaines des législatives, les deux candidats à la chancellerie allemande se sont affrontés dimanche soir dans un unique duel télévisé. La sortante Angela Merkel a fait face durant 90 minutes à son adversaire social-démocrate Peer Steinbrück. Sans surprise, les sujets économiques et sociaux ont dominé le débat. Au lendemain de l‘émission, les sondages annoncent un match nul. La chancelière reste donc largement favorite pour décrocher un troisième mandat.

Rainer Bruederle, le chef de file des libéraux, allié de la CDU au gouvernement, se montre confiant et satisfait de la prestation d’Angela Merkel. “Depuis hier soir, il est clair pour moi que les sociaux-démocrates ne sont pas une alternative. La chancelière a très bien dressé le bilan accompli par la coalition des chrétiens libéraux”.

Mais dans le camp adverse, on veut croire à une autre issue possible. C’est l’avis d’une dirigeante du parti des verts qui déplore par ailleurs le peu de place accordé aux thématiques de l’environnement. “Le duel a montré que tout est encore possibe” réagit Claudia Roth, “rien n’est joué. Il a montré aussi que l’on a besoin des Verts. Il y a eu beaucoup d’idées dépassées. L‘écologie, le tournant énergétique, la protection de l’environnement et du climat, ces sujets n’ont pas été bien abordés”.

Par ailleurs, le duel a été très suivi sur le réseau Twitter et là l’essentiel était encore ailleurs, le plus de commentaires échangés lors du débat a concerné le collier d’Angela Merkel, aux couleurs du drapeau allemand. Un compte a même été crée au nom du bijou et il est déjà suivi par près de 6800 personnes.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/09/2013

Toutes les vidéos

27/04/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité