Vidéo associée: 

Merkel trois fois chancelière, mais son mandat s’annonce pas si facile

Corps: 

Malgré les sourires, ce n’est pas une victoire totale pour Angela Merkel. Réélue pour un troisième mandat, la chancelière allemande est à la tête d’une grande coalition, formée de son camp, la CDU/CSU, et des sociaux démocrates du SPD.

Mais Angela Merkel n’a pas fait carton plein lors du vote. Une vingtaine de députés de la grande coalition n’ont pas voté pour elle. Signe que les alliés du SPD n’apprécient pas forcément cette chancelière, et que la mission qui l’attend risque de ne pas toujours être facile.

Dans son propre camp, la relève est très critique aussi. Les jeunes députés de la CDU/CSU lui reprochent de s‘être engagée sur un programme trop social. Ils regrettent aussi qu’il n’y ait pas de jeunes conservateurs au gouvernement.

Le chef du SPD, Sigmar Gabriel, hérite du titre honorifique de vice-chancelier et prendra la tête d’un grand ministère de l’Economie et de l’Energie.
Pour la première fois, le ministre de la Défense est une femme : la conservatrice Ursula von der Leyen, souvent présentée comme la dauphine de Angela Merkel. Ce n’est pas un cabinet très jeune que celui là, un seul ministre a moins de 40 ans, c’est Manuela Schwesig, du SPD, chargée de la Famille.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité