Vidéo associée: 

Merkel et Poutine s’affrontent sur la question des oeuvres volées pendant la guerre

Corps: 

Vladimir Poutine a annoncé onze milliards d’euros d’investissement dans les grands travaux lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg vendredi 21 juin, notamment pour le développement du transsibérien et la construction d’une ligne à grande vitesse. De gros contrats pétroliers avec la Chine ont également été signé.

En marge du Forum, auquel participait Angela Merkel, la polémique qui oppose Berlin et Moscou au sujet d’oeuvres d’art allemandes pillées par les soviétiques après la seconde guerre mondiale a connu de nouveaux rebondissements. La Chancelière allemande a finalement participé à l’inauguration de l’exposition du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, où sont présentées certaines de ces pièces volées, alors que l’evènement avait été annulé plus tôt ce vendredi.

Merkel a réaffirmé vouloir la restitution de ces oeuvres, demande aussitôt rejetée par Poutine, pour qui de telles revendications risqueraient d’ouvrir une boîte de Pandore. “C’est une question très sensible pour les deux pays. Si nous voulons avancer, nous ne devons pas amplifier le problème mais au contraire trouver des solutions” a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité