Vidéo associée: 

Merkel appelle au vote utile, à cinq jours des élections

Corps: 

Le parti d’Angela Merkel, la CDU et le FDP se disputent les voix des électeurs dans une bataille sans précédent entre ces deux alliés au gouvernement.

La chancelière a ainsi appelé ses partisans à donner leurs deux bulletins – l’un pour le candidat, l’autre pour le parti – à la CDU plutôt que de dissocier les deux et d’accorder le second au FDP.

Car si la CDU a le vent en poupe, avec 39% des intentions de vote, son partenaire du FDP est en chute libre : à peine 5% des voix, juste de quoi rentrer au parlement. Et pas sûr que les libéraux y parviennent.

C’est clair, la coalition gouvernementale CDU/FDP est menacée. Ce qui se profile donc après l‘élection de dimanche, c’est une grande coalition CDU/SPD. Et si Angela Merkel veut que l’on vote uniquement pour son parti, c’est pour que la CDU soit en position de force face aux sociaux-démocrates du SPD lorsqu’il faudra négocier pour la formation d’un gouvernement. Le SPD est crédité de 25% des voix.

Ce qui devrait marquer cette élection c’est aussi le score historiquement bas des Verts. Des vieilles histoires liées à l’apologie de la pédophilie dans les années 80 ont été ressorties des tiroirs. Résultats les écologistes ne sont crédités que de 9% des voix.

Une chose est sûre, les Allemands veulent garder Angela Merkel à la chancellerie, à 53%, contre 26% qui préfèrerait son rival du SPD.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages