Vidéo associée: 

Mariano Rajoy saisit le Tribunal constitutionnel sur le référendum catalan

Corps: 

Le chef du gouvernement espagnol est décidé à bloquer ce scrutin sur l'indépendance prévu le 9 novembre prochain à l'initiative du président régional Artur Mas. Mariano Rajoy l'accuse d'attenter à 'la souveraineté' du pays : ''rien, ni personne, ni aucun pouvoir, ni aucune institution ne peut rompre ce principe de souveraineté unique, indivisible sur lequel se fonde notre vie commune. En d'autres termes, il n'y a rien ni personne qui peut priver les Espagnols de leur droit à décider de leur pays', affirme Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol.

Un vrai bras-de-fer entre Madrid et Barcelone. En Catalogne, les autorités régionales ont signé samedi dernier le décret de convocation au référendum. Elles poursuivent les préparatifs logistiques sans attendre la décision des magistrats du Tribunal constitutionnel.

Les aspirations à l'indépendance ont pris de l'ampleur en Catalogne sur fond de crise économique. En d'autres termes, il n'y a rien ni personne qui peut priver les Espagnols de leur droit à décider de leur pays', affirme Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI