Vidéo associée: 

Manuel Valls face au vote de confiance des députés

Corps: 

En France, le Premier ministre Manuel Valls va demander cet après-midi la confiance des députés de l'Assemblée nationale. C'est la deuxième fois en cinq mois qu'il se plie à un tel exercice. S'il avait obtenu une majorité confortable en avril dernier, l'issue du vote parait cette fois beaucoup plus incertaine.

Sur les 289 députés socialistes, soit la majorité absolue, 208 ont appelé récemment au rassemblement derrière François Hollande et le gouvernement.

Reste les indécis et les ''frondeurs''. Selon les estimations, une trentaine de socialistes pourraient ainsi s'abstenir et suivre la voie tracée par Arnaud Montebourg, l'ex-ministre de l'économie, en désaccord avec l'orientation politique du gouvernement, et remplacé par le jeune Emmanuel Macron, un ancien de la banque Rothshild, qui n'a pas les faveurs de l'aile gauche du Parti socialiste.

En dépit des frondeurs, Manuel Valls devrait, selon toute vraisemblance, obtenir la confiance de la majorité des députés, mais il risque d'avoir une majorité étriquée.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/09/2014