Vidéo associée: 

Manifestations en Europe contre l’accord de libre échange avec les Etats Unis

Corps: 

Des dizaines de manifestations à travers l'Europe, ce samedi, contre le TTIP, le traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis.

Les négociations sont encore en cours et sont censées aboutir, en théorie, fin 2015, sur le plus vaste accord de libre-échange au monde.

Peur de la mondialisation un peu partout sur le vieux continent où des collectifs de citoyens craignent l'ingérence de grandes entreprises étrangères sur les politiques publiques à la faveur de l'accord de libre échange.

Il s'agit moins d'abaisser les droits de douanes, qui sont déjà très bas, mais surtout d'harmoniser les standards en vigueur de part et d'autre de l'Atlantique.

Beaucoup de manifestants croient savoir que les standards américains sont plus bas que les européens et que l'accord pourrait conduire à une privatisation des services publics.

La Commissions Européenne assure au contraire que l'accord ne touchera pas aux services publics, ni n'ouvrira les frontières aux OGM ou au poulet chloré américain mais les anti-TTIP ne sont pas pour autant rassurés.

Pour qu'il soit adopté l'accord devra passer par le Parlement Européen où la procédure pourrait être difficile, nombre d'élus, y compris chez les conservateurs, y sont pour l'instant opposés.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI