Vidéo associée: 

Manifestation des indépendantistes catalan à Bruxelles

Corps: 

Un raz-de-marée aux couleurs de la Catalogne a déferlé dans le quartier européen à Bruxelles. 45.000 manifestants indépendantistes ont défilés au son du slogan 'Europe, réveille-toi'. Une Europe accusée de se ranger aux côtés de Madrid. Le cortège réclame la libération des responsables politiques enfermés pour avoir bravé l'interdiction d'organiser le referdum d'indépendance.

'Nous voulons une Europe qui ne permet pas aux Etats d'exercer des violences, qui refuse de faire des prisionniers politiques, qui ne permet pas de garder des candidats en prison lors de campagnes électorales', a déclaré Marta Rovira, numéro 2 du Parti indépendantiste catalan.

Carles Puigdemont a pris part à la manifestation. Arborant fièrement une écharpe jaune, symbole du soutien aux séparatistes emprisonnés, le président catalan déchu s'est félicité du succès du rassemblement.

'L'Europe réagit avec indifférence, elle ignore les droits d'une partie des Européens', s'exclame ce manifestant.

Ce rassemblement a lieu deux semaines avant les élections régionales du 21 décembre en Catalogne. Puigdemont, candidat au scrutin, fait campagne depuis Bruxelles, malgré le retrait du mandant européen à son encontre.

Cette nouvelle manifestation de force du mouvement pour l'indépendance de la Catalogne se tient cette fois au coeur des institutions avec un message de plus plus europhobe.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/12/2017
Publicité

Contenus sponsorisés