Vidéo associée: 

Manifestation contre l’austérité en marge du sommet européen

Corps: 

Face aux forces de l’ordre, ils étaient quelques centaines, des Belges pour la plupart, à manifester à Bruxelles dans le quartier européen ou dans le centre de la capitale. Une manifestation contre les politique d’austérité.

“Si on ne lutte pas, c’est vers le modèle allemand qu’on va aller, avance un manifestant. Ca veut un modèle où la jeunesse est assurée de devoir travailler pour des petits jobs, ça veut dire la précarité à tout moment.”

Les manifestants battaient le pavé à l’appel d’une cinquantaine d’organisations : syndicats, ONG écologistes et associations de lutte contre la pauvreté.

“Ce qu’on voit ce que dans les pays ou il y a une austérité très forte comme en Grèce, au Portugal ou en Espagne, la dette augmente, le déficit augmente, le chômage augmente, les suicides augmentent. Ca c’est le poison économique” estime une autre personne.

Les agriculteurs étaient aussi de la partie. Pour eux, l’accord de libre échange que négocient l’UE et les Etats-Unis nuira gravement aux consommateurs.
“Il y a les gros problèmes du traité transatlantique qui vient nous amener de la viandes aux hormones et antibiotiques” se désole un agriculteur.

“Malgré les promesses des dirigeants européens concernant la relance de l‘économie et la création d’emplois, pour beaucoup de citoyens, l’Europe et les institutions européennes restent simplement synonymes d’austérité” conclut notre correspondante Marguerita Sforza.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité