Vidéo associée: 

Mandela : un peuple à l’unisson

Corps: 

Après le choc de l’annonce de sa mort, l’heure est aux cérémonies. Débute aujourd’hui une semaine d’hommages à Nelson Mandela. Très peu de voix discordantes dans le concert de louanges planétaire envers le héros de la lutte anti-apartheid sud-africain. Nous rejoignons en duplex de Johannesbourg notre correspondant François Chignac. François bonjour. Aujourd’hui, c’est le parlement qui rend hommage à Nelson Mandela, pouvez-vous nous en dire plus sur cette séance commune dédiée à sa mémoire ?

François Chignac
Oui Sophie, les deux chambres du parlement ont donc rendu un hommage aujourd’hui au Cap, au premier président noir sudafricain, mais il y a eu aussi l’hommage des Sudafricains, parce qu’il y a un temps pour les politiques, mais surtout nous sommes dans ce temps pour les Sudafricains ici, qu’ils soient blancs, noirs, pakistanais, congolais, zimbawéens, et cet hommage a eu lieu au coeur de la Regina Mundi, la principale église de Soweto, le principal township de Johannesbourg, au sud-ouest de Johannesbourg, et c’est là que des centaines de personnes ont afflué pour rendre hommage à Madiba.

Sophie Desjardin
Alors, revenons juste une minute au politique et à cette session du parlement. Y a t-il une unanimité réelle ou feinte de la classe politique sudafricaine à l‘égard de celui qui a consacré sa vie à la réconciliation?

François Chignac
Il a une réelle unanimité Sophie, l’heure n’est pas aux divisions. Elles apparaîtront à mon avis l’année prochaine, en 2014, lorsque les échéances électorales vont avoir lieu. L’ANC qui est très critiqué ici pourrait finalement faire l’objet d’un rejet massif surtout de la part des jeunes qui n’ont pas connu l’apartheid, qui sont nés après l’apartheid, et qui pour la première fois vont voter, et qui pourraient rejeter l’ANC qui est un parti au pouvoir que l’on dit corrompu.

Sophie Desjardin
Plus de 90 chefs d’Etat se retrouveront à Johannesbourg pour une cérémonie officielle avant des funérailles dans le village de son enfance, dimanche, comment vit-on là bas ce rendez-vous mondial des plus grands autour de cet homme? J’imagine qu’il y a beaucoup de fierté….

François Chignac
Les gens sont très fiers de recevoir ces chefs d’Etat qui vont se retrouver tous au coeur du Soccer City, c’est un immense stade de foot de plus de 90 mille places, où demain tout le monde va affluer. Les routes sont déjà bouclées pour arriver sur les lieux. C’est un stade de foot énorme qui a été construit en forme de calebasse, un légume africain, que l’on retrouve partout en Afrique, qui sert à la fois de légume mais également d’instrument de musique lorsqu’il est séché; et dans cet immense et merveilleux terrain de foot il y aura une immense communion et un très grand hommage qui sera rendu à Nelson Mandela.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité