Vidéo associée: 

Mandela, un “modèle”, un “unificateur”, un “héros

Corps: 

Un “modèle”, un “unificateur”, un “géant politique”, un “héros”… Les dirigeants de la planète ne tarissent pas d‘éloge envers Nelson Mandela, qui était déjà une légende de son vivant. A Londres, où se dresse une statue à l’effigie de l’ancien sud-africain, le Premier ministre britannique a regretté qu’une “grande lumière se soit éteinte dans le monde”. “Nelson Mandela n‘était pas simplement un héros de notre époque, c’est un héros de tous les temps”.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a souligné qu’il était un grand leader. “Il a combattu pour l’abolition de l’apartheid avec une volonté très forte. Il a accompli une oeuvre majeure dans la construction d’une nation en se focalisant sur la réconciliation du peuple”.

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a indiqué que “neuf mois après la disparition” d’Hugo Chavez, “un autre géant du peuple du monde avait disparu aujourd’hui”. “Je viens juste de signer un décret déclarant trois jours de deuil en honneur à la mémoire de ce géant d’Afrique et du peuple du monde entier”.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 06/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité