Vidéo associée: 

Malopolska en Pologne : tout pour l’innovation

Corps: 

La région polonaise de Malopolska - Petite-Pologne en français - s'est dotée d'une stratégie pour développer les start-up et en a fait une priorité. Les success stories se succèdent. Un festival de l'innovation a même été créé. Pourquoi Cracovie est-elle la deuxième destination en Pologne pour les entrepreneurs en herbe ? C'est ce que nous voyons dans cette édition de Target.

Chiffres-clés

La Petite-Pologne compte plus de 270 entités de recherche.
Cette région dispose de 59 centres d'innovation et de soutien à l'entrepreunariat.

16% des start-up polonaises ont été créées à Cracovie.

PME fondée il y a trois ans à Cracovie, Kontakt.io est l'une des 49.000 sociétés centrées sur l'innovation implantées dans la région polonaise de Malopolska. Son produit phare : une balise-carte connectée qui permet de savoir où se trouvent des personnes ou des produits.

'Cette innovation a abouti à de nombreuses solutions, explique Szymon Niemczura, son PDG. Par exemple dans les hôpitaux où il n'y a pas de signal GSM, poursuit-il, cette carte que le personnel porte autour du cou nous permet de localiser en temps réel, n'importe quel médecin ou infirmier. (...) Cette région de Cracovie est riche en talents, on en profite en recrutant sans cesse des collaborateurs formés dans les universités locales,' insiste-t-il par ailleurs.

#IoT isn't about digitizing everything. It's about making different platforms talk to one another. https://t.co/uMCxvcJKJT pic.twitter.com/fzpNfOLb7l- kontakt.io (@kontakt_io) 3 octobre 2016

L'importance de la pratique

Angelika Owczarek effectue un stage au sein de l'entreprise en parallèle de ses études en informatique appliquée dans un établissement voisin. Elle souligne l'importance de la pratique dans son domaine : 'On a accès aux dernières technologies et aux derniers équipements [dans cette start-up], dit-elle avant d'ajouter : on peut les utiliser et grâce à cela, on sera capable par la suite, de travailler dans ce domaine et de mener de vrais projets.'

Chaque année, plus de 50.000 étudiants sur les quelque 180.000 qui fréquentent les 31 universités locales bénéficient du vaste plan en faveur de l'innovation adopté par la Région en recevant des aides concrètes.

'Nous au gouvernement local, on essaie de les soutenir tout au long de leur parcours, indique Stanislaw Sorys, maréchal-adjoint de la région de Malopolska, en créant les infrastructures techniques appropriées et à la fin de leur cursus, on les aide en leur fournissant des équipements nécessaires à leur projet innovant.'

Cracovie, deuxième ville d'implantation pour les start-up en Pologne

En Pologne, Cracovie arrive en deuxième position des lieux d'implantation choisis par les start-up. Elle dispose de différents centres d'innovation et de soutien à l'entrepreneuriat comme le Parc technologique : sur place, sont hébergées une soixantaine de jeunes pousses qui travaillent dans les nouvelles technologies, le multimédia et le jeu vidéo. Grâce aux installations mises à leur disposition, elles bénéficient d'un environnement riche en créativité et en innovation.

#poland #architecture by karolina_orl snapchat: pl_architecture https://t.co/ilRYaEeG4c '#kpt #krakow #cracow #cr... pic.twitter.com/6YY6MnQstR- POLAND (pl_architecture) 4 avril 2016

Ce parc technologique participe au Festival annuel de l'innovation, un évènement initié par la Région en collaboration avec des entreprises, des instituts de recherche et des universités. Sa prochaine édition a lieu ce mois-ci.

'A Malopolska, il y a ce festival de l'innovation qui s'adresse à ceux qui veulent créer leur entreprise autour d'une idée dans les nouvelles technologies, précise Wojciech Przybylski, PDG du Parc technologique. Ils peuvent y trouver des partenaires qui pourront les aider à transformer leur projet en vrai business, dit-il. Donc si on veut avoir un haut niveau d'innovation et de nombreuses entreprises innovantes en Europe, il faut vraiment inciter le plus de monde possible à concevoir un projet et à le développer,' conclut-il.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité