Vidéo associée: 

Publié le 24/01/2018

Maintenir l'effort spatial européen

Corps: 

A l'occasion de la 10e conférence spatiale européenne à Bruxelles, les acteurs continentaux ont lancé une offensive de charme pour revoir à la hausse les budgets européens consacrés à la politique spatiale.

L'Union doit se lancer dans des investissements technologiques pour maintenir sa compétitivité, explique la Commissaire européenne chargée des Transports. "L'avenir c'est la combinaison de communication terrestre et satellite", précise Violeta Bulc .

Le programme européen Copernicus permet d'examiner les catastrophes naturelles et d'évaluer le changement climatique. Mais l'Union ne doit pas agir seule explique le directeur de la politique spatiale de la Commission européenne, Philippe Brunet. "Nous devons avoir un système coordonné, pas développé isolement en Europe, mais développé avec certains de nos partenaires pour essayer de contrôler les émissions des gaz à effet de serre et de localiser, là d'où elles viennent", précise-t-il.

Pour les industriels l'Union doit poursuivre ses efforts si elle veut garder son rôle moteur en matière de politique spatiale, et améliorer son engagement contre le changement climatique.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet