Vidéo associée: 

Publié le 20/10/2017

Madrid veut des élections en Catalogne en janvier prochain

Corps: 

Mariano Rajoy a indiqué, lors d'une conférence de presse ce vendredi, que l'article 155 de la Constitution espagnole sera bien déclenché demain.

Grâce à cet article, Madrid peut assumer directement des compétences dévolues à la région, un sujet très sensible en Catalogne, où une grande partie des 7,5 millions d'habitants tient beaucoup à l'autonomie, retrouvée après la dictature de Francisco Franco (1939-1975).

Le chef du gouvernement espagnol a jeté la faute sur le président séparatiste Carles Puigdemont.

Mariano Rajoy a également déclaré qu'il va réunir samedi un conseil des ministres extraordinaire pour entamer le processus de suspension de l'autonomie de la Catalogne.

Le gouvernement espagnol s'est aussi entendu avec le Parti socialiste (PSOE) pour convoquer en janvier prochain des élections en Catalogne.

Les conservateurs ont décidé de travailler avec les socialistes et les libéraux sur ce sujet au nom d'un 'pacte national pour l'unité' de l'Espagne.

Le gouvernement espagnol planchait vendredi sur les mesures qu'il adoptera s'il suspend en partie l'autonomie de la Catalogne. Des mesures qui pourraient prévoir des élections régionales dès janvier.

Revoir la conférence de presse de Mariano Rajoy :*

Avec AFP

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet