Vidéo associée: 

Publié le 03/01/2018

Macron : une loi contre les Fake News

Corps: 

Emmanuel Macron va s'attaquer cette année aux diffuseurs de Fake news. Durant ses voeux à la presse mercredi soir, le président français a annoncé la préparation d'un projet de loi contre les fausses informations qui se multiplient sur les plateformes internet notamment pendant les campagnes électorale. Il mènera également ce combat dans les instances européennes.

Emmanuel Macron : "Si nous voulons protéger les démocraties libérales, nous devons être forts et avoir des règles claires (...). En cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge en référé permettant le cas échéant de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur voire de bloquer l'accès au site internet."

Si le président français n'a pas clairement cité " les médias de propagande" qu'il a dénoncés à plusieurs reprises son discours, ses multiples allusions visaient notamment les plateformes sous influence de la Russie.

Emmanuel Macron a aussi rappelé le calendrier explosif de la réforme de l'audiovisuel public français. Après consultation un projet de loi sera déposé d'ici la fin de l'année.

Le président français a enfin justifié "la saine distance" qu'il avait prise avec la presse depuis son arrivée au pouvoir par contraste avec "les propos d'antichambre" de son prédécesseur (qu'il n'a pas nommé).

C.Ga.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet