Vidéo associée: 

Publié le 11/10/2017

Macron et Merkel parlent Europe à la foire de Francfort

Corps: 

La foire du livre de Francfort ouvre ses portes aujourd'hui, d'abord aux professionnels pour trois jours puis au public. Près de 300 000 visiteurs sont attendus pour plus de 7 000 exposants.
La France est cette année l'invitée d'honneur : c'est donc Emmanuel Macron et Angela Merkel qui ont inauguré l'événement hier soir au pavillon français en imprimant la première page de la déclaration universelle des droits de l'Homme sur une réplique de la presse de Gutenberg.

Une pause dans leurs agendas nationaux très chargés, dossier social bouillant pour Macron, coalition gouvernementale à mettre sur pied pour Merkel. Le président français en a profité pour mettre une nouvelle fois en avant la relance de l'Europe, sa refondation, et plaidé pour un budget de la zone euro, projet qui inquiète l'Allemagne car elle craint par-dessus tout une mutualisation des dettes.

'Il n'y a pas d'Europe sans culture',et c'est 'l'imaginaire positif européen dont nous avons besoin' pour combattre 'la langueur' du continent a-t-il déclaré.

Pour lui, il y a urgence, et les dirigeants européens doivent véritablement s'engager dans la refonte de l'UE et proposer un plan concret en ce sens pour les élections européennes de 2019.

Ne laissons pas la critique de l'Europe à ses détracteurs. Débat à Francfort avec Gilles Kepel et danycohnbendit.https://t.co/59eVtJWk9F- Emmanuel Macron (EmmanuelMacron) 10 octobre 2017

[ 11 - 15 oct ] la France est le pays invité d'honneur de la 69ème édition de la Foire du livre de Francfort https://t.co/HhbcEEf1T2 pic.twitter.com/ytBlmFCzMB- FranceDiplomatie (@francediplo) 10 octobre 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet