Vidéo associée: 

Luxembourg : Juncker toujours très populaire avant les législatives anticipées

Corps: 

Les Luxembourgeois sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, provoquées par l‘éclatement, l‘été dernier, de la coalition gouvernementale et la démission du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Au pouvoir depuis 18 ans, le doyen des chefs d‘États européens avait été fragilisé par un scandale impliquant le service de renseignement. Il demeure, malgré tout, très populaire dans le Grand-Dûché et devrait, sauf surprise, être reconduit pour un nouveau mandat.

‘‘Dans d’autres démocraties occidentales, la réputation du Premier ministre, après un tel scandale, aurait été détruite, or là ce n’est pas le cas’‘, explique Philippe Poirier, professeur de sciences politiques à l’Université du Luxembourg. ‘‘Le dernier sondage, publié il y a trois semaines, montre que 65% des habitants du Luxembourg continuent de soutenir Monsieur Juncker.’‘

Le CSV, le Parti chrétien-social de Jean-Claude Juncker, s’attend toutefois à perdre des sièges à la Chambre des députés. Car au-delà des scandales, il y a la crise économique et la fin programmée du secret bancaire, qui préoccupent les Luxembourgeois.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité