Vidéo associée: 

Lutte contre le sexisme: les jupes des lycéens soulèvent la polémique

Corps: 

'Ce que soulève la jupe', c'est le nom de l'opération menée ce vendredi à Nantes par des lycéennes et des lycéens voulant dénoncer le sexisme.
Ce que soulève la jupe, c'est évidemment la curiosité et quelques rires amusés... Et pourtant, les jeunes prennent le sujet au sérieux. 'Je me suis dit que mettre une jupe ça ne coûtait pas grande chose et si ça peut servir une bonne cause, j'en suis heureux', lance un solide gaillard vêtu d'une jupe orange moulante.

C'est la deuxième année qu'un tel événement est organisé par un groupe de lycéens. Sur la base du volontariat, les jeunes sont invités à se mettre symboliquement en jupe. Cela se passe dans une vingtaine d'établissements de l'académie.

'On a fait le constat que dans beaucoup de lycées de notre région, il y avait des faits de sexisme et de discrimination, explique l'initiateur de l'événement, Arthur Moinet, lycéen. Cela nous a poussé à nous interroger sur ce qu'on pourrait mettre en oeuvre pour changer tout cela et agir à notre échelle.'

Mais l'opération n'est pas du goût des militants anti-mariage gay, qui voient là une négation de la différenciation sexuelle, impulsée selon eux par les responsables académiques.

Interpellé ce mercredi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation Benoît Hamon a balayé cette polémique en dénonçant une campagne de désinformation.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/05/2014

Toutes les vidéos

21/09/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI