Vidéo associée: 

L’usage des drogues de synthèse en augmentation en Europe

Corps: 

La consommation de cannabis, d’héroïne et de cocaïne en Europe semble se stabiliser. En revanche l’usage des drogues de synthèse est en plein essor. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), publié ce mardi.

Selon les experts, 85 millions d’Européens ont pris une drogue illicite durant leur vie. Le cannabis reste la drogue la plus consommée. Au moins 3 millions de personnes en Europe déclarent d’ailleurs en prendre tous les jours. Mais les spécialistes s’inquiètent surtout du développement des produits de synthèse. Les plus connues de ces drogues sont l’ecstazy et les amphétamines. Ces pilules sont fabriquées aux quatre coins du monde et accèdent au marché européen la plupart du temps par le biais d’internet.

Laurent Laniel est chercheur à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, dont le siège est à Lisbonne au Portugal. “Dans les grandes villes européennes, dit-il, la palette qui s’offre aux consommateurs est maintenant beaucoup plus importante en particulier pour ce qui est des drogues stimulantes qui peuvent aussi donner lieu à des usages problématiques, des usages lourds, dommageables pour la santé, dommageables pour la situation sociale et familliale des gens comme on a l’habitude de penser pour les usagers d’héroïne.”

Ce rapport insiste aussi sur le fait que le marché de la drogue est aujourd’hui “en pleine mutation”. Les nouvelles menaces que constituent les produits de synthèse obligent les pouvoirs publics à adapter leurs réponses.

“Le trafic et la consommation de drogues peuvent être appréhendés différemment selon les contextes, mais la question de la santé publique reste centrale partout, affirme Tiago Braga Marques, envoyé spécial d’euronews à Lisbonne. Les spécialistes sont unanimes : dans le contexte de crise économique, le risque c’est de voir tous les efforts de prévention être réduits à néant par les coupes budgétaires actuellement opérées en Europe”.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité