Vidéo associée: 

L’Uruguay premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis

Corps: 

L’Uruguay va plus loin que les Pays-Bas en devenant le premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis à des fins récréatives. La loi a été approuvée mardi soir par 16 voix sur 29.
Portée par le président Mujic, ellea est présentée commme un moyen de lutter contre le narcotrafic et de détourner les consommateurs des trafiquants et des drogues dures.

Pour le sénateur Roberto Conde, le texte cherche également à concilier libertés individuelles et protection de la santé : “Le problème de la consommation ne vient pas de la réglementation que la loi établit. La loi établit la réglementation dans le but de faire face aux conséquences négatives que la consommation a sur notre société.”

Le cannabis représente 70% de la consommation de drogues en Uruguay, et son usage s’est largement répandu ces 10 dernières années. Les autorités évoquent le chiffre de 128.000 usagers, contre 200.000 selon les associations de consommateurs.

Si les partisans de ce texte se réjouissent de cette nouvelle réglementation, 60% de la population rejettent ce projet, il est aussi très critiqué par le Brésil qui y voit un danger pour la région.

La loi prévoit trois modes d’accès : l’auto-culture, la culture dans des clubs de consommateurs et la vente en pharmacie, sous contrôle public à raison de 40 grammes maximum par mois.

Prix officiel de vente: 1 dollar le gramme, aux Pays-Bas, il est vendu entre 8 et 15 euros.

Avec AFP et EFE

Partager cette vidéo :

Publié le 11/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité