Vidéo associée: 

L’Ukraine veut une aide concrète de la communauté internationale

Corps: 

L’Ukraine est “en alerte rouge” après la “déclaration
de guerre” que lui a faite la Russie… Le nouveau Premier ministre, Arseni Iatseniouk, a appelé dimanche la communauté internationale à “soutenir l’intégrité territoriale et l’unité” de son pays et à “faire tout ce qu’elle peut pour arrêter le conflit militaire provoqué par la Russie”. En prenant de “véritables mesures”, a aussi réclamé le président, Oleksander Tourtchinov.

“Nous avons besoin d’un véritable soutien international et pas seulement de déclarations, de compassion”, affirme un habitant de Kiev rencontré
sur la place de l’Indépendance. Tandis qu’une autre habitante espère une aide concrète des Etats-Unis et de l’Union européenne, mais veut surtout “partir vivre sur un autre continent, loin de la Russie, pour fuir la situation actuelle”.

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a jugé que la Russie “menace la paix et la sécurité en Europe”. Et plusieurs pays, dernier en date, la France, ont décidé de “suspendre” leur participation aux réunions préparatoires du prochain G8, programmé en juin à Sotchi, en Russie. Jusqu’ici, la communauté internationale s’est donc contentée de déclarations d’intention…

Partager cette vidéo :

Publié le 02/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI