Vidéo associée: 

Lufthansa : envol des profits en 2015

Corps: 

Une année émotionnellement difficile, mais économiquement réussie pour Lufthansa. Le géant européen du transport aérien a multiplié son bénéfice net par 30 en 2015 à 1,7 milliard d'euros. C'est mieux que prévu.

Et ce, en dépit de grèves à répétition et du crash d'un avion de sa low cost Germanwings, qui a pour la première fois généré des bénéfices et a vocation à devenir le numéro 3 des vols à bas prix en Europe. Après une année blanche, Lufthansa va de nouveau verser un dividende à ses actionnaires, de 0,50 euro par titre pour 2015.

Le groupe allemand, qui - outre Lufthansa et Germanwings - opère aussi les compagnies Swiss, Austrian Airlines et la société de fret aérien Lufthansa Cargo, a bénéficié des effets de la chute des cours du brut. Son chiffre d'affaires s'est lui envolé de 7% sous l'effet d'une amélioration de son activité passagers.

Lufthansa reste confronté à une concurrence féroce à la fois des compagnies du Golfe dans le haut de gamme et d'EasyJet et Ryanair dans le low-cost.

Pour 2016, Lufthansa compte voir sa facture de carburant tomber à 4,8 milliards d'euros, soit un milliard d'euros de moins qu'en 2015, et table sur une baisse de ses coûts de fonctionnement.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité