Vidéo associée: 

L’UE veut stocker le CO2 sous la mer

Corps: 

L’Union européenne s’interroge sur la manière de stocker le gaz à effet de serre sous terre, afin de réduire les émissions de CO2.

Le captage et stockage de dioxyde de carbone, comme se nomme le processus, pourrait devenir obligatoire pour les centrales électriques et autre industrie lourde.

Pour le député libéral Chris Davies, c’est la solution évidente.
« Nous utilisons de plus en plus de charbon et de gaz à travers le monde pour produire l‘électricité dont nous avons besoin et nous devons développer le captage et stockage de CO2 si nous voulons éviter que les émissions de combustion d’hydrocarbures partent dans les airs. A la place nous devons les stocker au long terme sous terre. »

Cette technologie est encore largement controversée, mais une douzaine de projets-pilotes à travers le monde travaillent à son élaboration.
Pour les experts l‘énergie renouvelable ne parviendra jamais à satisfaire les besoins humains.

Tim Bertels, Shell : « L’Agence internationale de l‘énergie a dit que si nous ne procédions pas au captage et stockage de CO2, le monde payera plus chère la décarbonisation. Je crois qu’ils parlaient de 1 billion de dollars en plus. »

Stocker le CO2 sous le sol océanique coûtera également très cher et risque de heurter les mentalités. Mais la Commission semble indiquer que c’est le prix à payer pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité