Vidéo associée: 

L’UE et le Canada sur le point de signer le CETA

Corps: 

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada sera signé ce dimanche à Bruxelles. Après la levée du blocage par la Wallonie, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a signé samedi l'accord belge au CETA, c'est le nom de l'accord qui vise à booster la croissance et l'emploi.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a donc fait le voyage jusqu'à Bruxelles pour venir signer cet accord. Une signature qui ne constitue pas le dernier acte. L'accord doit être approuvé par le Parlement européen. Si c'est le cas, des barrières douanières pourraient être levées dès le début de l'année prochaine.

#EUCanada summit to take place on Sunday. More info.: https://t.co/ndblA1piL5 Background & programme: https://t.co/B4sAMkxIm0 #CETA pic.twitter.com/efjoLfnXOp- EU Council Press (@EUCouncilPress) 28 octobre 2016

Sommet #UECanada à venir ce dimanche. Contexte et programme

Mais il doit aussi être ratifié par une quarantaine de parlements nationaux et régionaux à travers l'Union européenne. Il n'est donc pas à l'abri de nouveaux blocages.

Un peu partout en Europe, des manifestations ont dénoncé l'accord ces derniers mois. Ses opposants dénoncent un nivellement par le bas des normes alimentaires, environnementales, en matière de santé publique et de sécurité industrielle.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité