Vidéo associée: 

L’UE affiche sa volonté commune

Corps: 

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union, moins le Royaume-Uni, veulent donner une nouvelle impulsion au projet européen. Pour se faire les 27 ont approuvé une feuille de route, la feuille de route de Bratislava. Il s'agit dans les prochains mois d'apporter des réponses aux enjeux migratoires, sécuritaires et économiques. Sur le diagnostic les responsables sont unanimes assure la chancelière allemande. " Nous avons convenu d'un plan de travail qui nous permettra d'avancer sur ces questions jusqu'aux célébrations du 60e anniversaire du Traité de Rome ", explique Angela Merkel.
Dans leur déclaration commune les dirigeants ne mentionnent pas directement le Brexit. Mais la question a bien évidemment été abordée. Pour moment les 27 sont là aussi unanimes affirme le président du Conseil européen. " Nos règles, décrites très précisément dans le traité, sont là pour protéger nos intérêts, ceux des 27 pays et non pas les intérêts du pays qui part ", ajoute Donald Tusk.
Le temps de cette réunion les dirigeants européens ont donc affiché leur unité. Tel était l'objectif de la rencontre. Reste à savoir si les prochains mois confirmeront ce nouvel élan.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité