Vidéo associée: 

L’ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti et la Jamaïque

Corps: 

L'ouragan Matthew ne faiblit pas. C'est le plus puissant des ouragans observés depuis dix ans dans les Caraïbes : mardi il s'est abattu sur l'ouest d'Haïti et sur la Jamaïque et se dirige désormais vers Cuba. Il pourrait atteindre le sud-est des Etats-Unis.

#Haiti: jq'à 1000 L/m2 de pluie attendus en 24h au passage de #Matthew l'équivalent d'un an et demi de pluie à Paris https://t.co/5BnQVRdYtq pic.twitter.com/BnqLGSekpJ- Météo-France (@meteofrance) 4 octobre 2016

Classé catégorie 4 sur une échelle de 5, Matthew génère des vents en rafale allant jusqu'à 280 km/heures et emporte tout sur son passage.

En Haïti, Matthew a déjà causé la mort d'au moins deux personnes, une troisième victime est portée disparue. Des milliers d'habitants ont dû être évacués pour se mettre à l'abri du vent et des fortes inondations.

Aux environs de #PortAuPrince de fortes rafales de vent &de pluie se font sentir progressivement [ samueldameus ~8AM #Haiti] #MatthewHaiti pic.twitter.com/rl1JhHDGEW- Samuel Dameus (samueldameus) 4 octobre 2016

Sur l'île de la Jamaïque, les touristes ont pu assister en direct à la formation de l'ouragan. Matthew y a déjà provoqué des inondations
et l'agence américaine pour le développement a provisionné 400 000 dollars pour venir en aide aux Jamaïcains et aux Haïtiens.

Craignant le pire, les autorités cubaines ont déjà ordonné l'évacuation de plus de 310 000 personnes dans le sud de l'île. L'enclave américaine de Guatanamo est également en état d'alerte. Les militaires et leurs prisonniers sont à l'abri, a indiqué l'armée américaine.

Avec Agences

Partager cette vidéo :

Publié le 04/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages