Vidéo associée: 

l’ONU double ses effectifs au sud Soudan

Corps: 

La résolution 2132 été adoptée aujourd’hui à l’unanimité par le conseil de sécurité des nations unis. Celle ci prévoit de faire passer les effectifs militaires de la minuss, acronyme de la mission de l’ONU pour le sud Soudan, de 7000 à 12.500 soldats.
Le secrétaire général des nations unis Ban Ki moon a néanmoins averti que ce redépoiement ne se fera pas du jour au lendemain et que l’ONU ne peut pas protéger tous les civils. Il a enfin appellé les belligérants à ouvrir des négociations au plus vite.

Les combats qui font rage entre les forces du président Salva Kiir et son rival Riek Machar ont fait des milliers de morts et poussé quelque 45.000 civils à trouver refuges dans les bases des nations unis.
La commissaire européenne en charge de l’aide humanitaire Kristalina Georgieva, a affirmée que le pays est au bord d’une tragédie humanitaire et annoncé le versement d’une aide de 50 millions d’euros pour répondre aux besoins immédiats des déplacés.

Aucun signe d’apaisement mardi soir alors que les forces gouvernementales reprenaient, dans une contre offensive meutrière, la ville de Bor située à 200 km au nord de la capitale Juba.
Plusieurs charniers ont été découvert, dont deux dans la capitale, ce qui semble accréditer la thèse d’affrontrements interethniques, pourtant récusée par les deux bélligérants qui assurent, l’un et l’autre qu’il s’agit d’un problème politique.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages