Vidéo associée: 

Londres et Téhéran tentent de normaliser leurs relations

Corps: 

La Grande-Bretagne et l’Iran ont entamé des discussions pour restaurer leurs relations diplomatiques. Elles pourraient aboutir à la réouverture de leurs ambassades respectives à Londres et Téhéran.

Pour le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, le nouveau pouvoir iranien a envoyé des signes positifs, mais il doit encore agir concrètement sur le dossier du nucléaire :

“En l’absence de changements substantiels apportés au programme nucléaire, nous continuerons à imposer des sanctions sévères’‘, a-t-il indiqué à la Chambre des communes. ‘‘Nous devons vérifier toute l‘étendue de la sincérité du gouvernement iranien; c’est pourquoi, il est important que nos canaux de communication soient ouverts.’‘

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont quasiment gelées depuis le saccage, en 2011, de l’ambassade britannique à Téhéran. Des manifestants avaient escaladé les murs d’enceinte et brisé du mobilier pour protester contre de nouvelles sanctions occidentales. Dans la foulée, Londres avait rappelé son personnel et expulsé les diplomates iraniens de son territoire.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité