Vidéo associée: 

L’offensive sur Mossoul a commencé

Corps: 

Le Premier ministre irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'offensive sur Mossoul. L'opération a pour but de reprendre ce dernier grand bastion des jihadistes de l'Etat islamique dans le pays. Elle est soutenue par la coalition dirigée par les Etats-Unis. Des combattants kurdes et des milices chiites et sunnites y participent.

'J'annonce aujourd'hui le début de cette opération héroïque pour essayer de vous libérer de l'oppression et de la terreur de Daech. Nous nous rencontrerons bientôt à Mossoul pour célébrer sa libération et son salut. Les forces qui participent à cette opération sont les forces armées irakiennes et les forces de police. Ils sont les seuls qui vont entrer dans la ville de Mossoul pour la libérer', a déclaré le Premier ministre Haider Al-Abadi.

Mossoul est tombée entre les mains des jihadistes de l'Etat islamique en juin 2014. C'est la deuxième plus grande ville d'Irak. Elle comptait alors deux millions d'habitants.

30 000 soldats irakiens devraient prendre part à cette bataille. Parmi eux, des combattants peshmergas kurdes, et des milices chiites et sunnites.

Godspeed to the heroic Iraqi forces, Kurdish #Peshmerga, and #Ninewa volunteers. We are proud to stand with you in this historic operation.- Brett McGurk (@brett_mcgurk) 16 octobre 2016

Bonne chance aux forces irakiennes héroïques, aux #peshmergas kurdes et aux volontaires de #Ninive. Nous sommes fiers de nous tenir à vos côtés dans cette opération historique

Des avions de la coalition ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche. Des tracts ont été largués afin de prévenir la population civile de l'imminence de l'offensive.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité