Vidéo associée: 

L’Obamacare de nouveau au coeur du débat fiscal aux Etats-Unis

Corps: 

Se dirige-t-on vers une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ? Peut-être, si le bras de fer entre les Républicains et la maison blanche continue sur “l’Obamacare”.

800 000 fonctionnaires au chômage le 1er octobre ?

Le Sénat, majoritairement démocrate, devrait voter ce vendredi son propre budget temporaire, pour permettre aux services fédéraux de fonctionner à partir du 1er octobre. Mais la Chambre des Représentants, qui est elle républicaine, conditionne son vote du budget au retrait de la réforme sur l’assurance santé.

Le président des Etats-Unis n’entend pas céder au chantage :

“Certains ont menacé de fermeture l’administration fédérale s’ils ne peuvent abroger cette loi. D’autres ont menacé de bloquer économiquement le pays en refusant de valider le budget s’ils ne peuvent obtenir un report de la loi. Tout cela n’aura pas lieu tant que je serai président”, a déclaré Barack Obama.

Le plafond de la dette en question

Si les Républicains refusent de relever le plafond de l’endettement des Etats-Unis, dans trois jours, 800 000 fonctionnaires seront contraints de rester à la maison et le 15 octobre le pays ne pourra plus honorer ses crédits.

Le seuil de la dette est actuellement fixé à 16700 milliards de dollars.
La fermeture des services publics, le “shutdown” s’est déjà produite 17 fois en près de 40 ans.

“Cette loi (ndlr : la réforme du système de santé), c’est du gâchis. Il faut l’abroger. Il est vraiment temps de recommencer à zéro. Et, comme je l’ai dit toute cette semaine, nous n’avons besoin que de cinq démocrates courageux pour que cela se produise”, a indiqué Mitch McConnell, le leader des Républicains au Sénat.

Des assurances santé à des prix compétitifs

Un volet important de la réforme sur la santé, censée permettre à une majorité d’Américains de se payer une assurance maladie, devait entrer en vigueur le 1er octobre. Des millions de non-assurés devaient avoir accès à des assurances à prix compétitifs, en partie subventionnées par l’Etat.

C’est la 42ème tentative de blocage de cette loi par les Républicains depuis 2010.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages