Vidéo associée: 

L'Iran commémore la révolution de 1979

Corps: 

L'Iran a commémoré dimanche le 39e anniversaire de sa révolution islamique. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés dans la foule, parsemée de pancartes à l'effigie du président américain, haï pour son refus de certifier l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président Hassan Rohani a prononcé un discours dans lequel il a lancé un appel à "l'unité" de l'Iran, un mois et demi après une vague de manifestations contre le pouvoir.

"Nous avons forcé certains à sauter du train de la révolution, ce que nous aurions pu éviter. Mais aujourd'hui, nous devons à nouveau inviter tout le monde à bord du train victorieux", a-t-il déclaré.

Le président réformateur, à qui le camp conservateur reproche de vouloir accorder davantage de libertés civiles, a donné plusieurs signes d'ouverture, après la vague de manifestations qui a fait au moins 25 morts aux alentours du Nouvel An.

Il a notamment plaidé pour l'organisation de référendums, à l'heure ou des questions de société font l'objet de discussions croissantes en Iran.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/02/2018
Publicité

Contenus sponsorisés