Vidéo associée: 

L’Iran au côté de l’Irak face à la menace djihadiste

Corps: 

L'Iran vole au secours de l'Irak pour repousser les combattants de l'État islamique. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif est arrivé ce dimanche à Bagdad où il a rencontré le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki et son successeur désigné Haïdar al-Abadi. Officiellement, Téhéran dit fournir des conseils aux Irakiens pour repousser les djihadistes. Aucun soldat iranien n'est présent au sol, a insisté Mohammad Javad Zarif, qui appelle à un effort international dans le nord de l'Irak.

C'est aussi ce que demande les peshmergas. Les combattants kurdes regrettent de ne pas pouvoir lutter à armes égales avec les hommes de l'État islamique. ''Nous avons besoin d'armes, des armes modernes comme celles qu'utilisent les djihadistes, explique ce membre des forces kurdes. Ces armes nous permettront de leur botter les fesses et de les chasser de notre terre.''

Les combats faisaient toujours rage ce dimanche notamment à, Baïji, à 200 kilomètres au nord de Bagdad, où les djihadistes ont lancé un nouvel assaut pour s'emparer de la principale raffinerie d'Irak.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/08/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI