Vidéo associée: 

Libye : l‘État islamique a deux fois plus de jihadistes qu’avant

Corps: 

L'État Islamique a doublé le nombre de ses combattants en Libye, mais l'organisation terroriste reste perçue comme une force étrangère et ne parvient pas à s'implanter comme elle l'a fait en Syrie : c'est l'analyse en demi-teinte que fait aujourd'hui le chef des forces armées américaines en Afrique David Rodriguez.

'En Libye, les services de renseignements américains pensent qu'ils sont entre 4 et 6 000' dit-il. 'Si on compare avec nos estimations de l'année dernière, c'est probablement le double de ce qu'ils étaient il y a un 12 ou 18 mois.'

La Libye est instable depuis la chute de Mouammar Kadhafi, avec ujourd'hui deux autorités rivales, à Tobrouk et à Tripoli ; l'État islamique qui contrôle la côte dans la région de Benghazi ; et le gouvernement d'union de Fayez al-Sarraj qui tente de s'implanter à Tripoli avec l'appui de la communauté internationale.

L'émissaire de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, qui s'est rendu cette semaine à Tripoli, explique que les conditions de sécurité restent 'fragiles' et la situation politique instable.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité