Vidéo associée: 

Libre-échange transatlantique : coup d’envoi avant le sommet du G8

Corps: 

Avant le lancement officiel du sommet du G8 ce lundi, les Etats-Unis et l’Union européenne ont donné ce lundi le coup d’envoi aux négociations du plus vaste accord de libre-échange jamais conclu. Les dirigeants russe, américain, français, allemand, britannique, canadien, italien et japonais se réunissent pendant deux jours à Lough Erne en Irlande du Nord. Le conflit syrien, sur lequel s’opposent Moscou, allié de Damas, et les Occidentaux, devrait dominer cette première journée.
La lutte contre l‘évasion fiscale fait également partie des principaux dossiers au programme de ce sommet placé sous haute surveillance.

D’autres questions ou déclarations alimentent tensions ou embarras autour du G8. Comme les propos du président de la Commission européenne qui a qualifié de réactionnaire la volonté française d’exclure la culture des négociations de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, selon l’International Herald Tribune.
“Je ne veux pas croire que le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés, pas même sur les artistes qui se seraient exprimés”, a déclaré le président François Hollande. La ministre française de la Culture Aurélie Filippetti a jugé “consternants” et “inacceptables” les propos de José Manuel Barroso.
La Commission européenne a assuré que ce qualificatif ne visait pas directement Paris.

Pour le gouvernement britannique qui accueille ce sommet: ce sont des révélations publiées par The Guardian qui tombent mal. Les services secrets britanniques auraient espionné les responsables financiers du G20 en 2009. David Cameron a refusé sèchement ce lundi matin de s’exprimer sur ces allégations.

Avec AFP et Reuters

stand up 58…
Les membres du G8 ont un ordre du jour ambitieux pour ce sommet. Mais le monde a beaucoup changé comparé à ce qu’il était quand ce club a été créé. Ces huit dirigeants pourront-ils tenir les promises qu’ils sont sur le point de faire, quand des puissances émergentes comme la Chine et l’Inde ne sont même pas présentes?

Partager cette vidéo :

Publié le 17/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité