Vidéo associée: 

Libération de prisonniers palestiniens avant la reprise des négociations de paix

Corps: 

Une dizaine d’entres eux ont été reçus par Mahmoud Abbas. Une fête au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah avec leurs familles avant de rejoindre leurs villes respectives.

26 détenus au total sont concernés par cette décision d’Israël qui constitue une première vague sur les 104 prisonniers devant être libérés. Une opération qui se déroulera en plusieurs fois, selon le rythme des progrès enregistrés lors des pourparlers israélo-palestinien. Des pourparlers qui reprennent ce mercredi dans un contexte rendu encore plus difficile après le feu vert donné hier par Israël à la construction de 942 logements à Jérusalem-Est, occupée depuis 1967.

A Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas, la libération des prisonniers a elle aussi été saluée à l’image de ce fils de détenu qui a retrouvé son père. “J’attend ce moment depuis 21 ans, comme si c‘était des millions d’années. Je suis un enfant qui a perdu son père pendant 21 ans Aujourd’hui, je l’ai retrouvé. J’ai 28 ans mais c’est comme si j’en avais seulement sept”.

Des libérations qui ont été condamnées hier soir par ces quelques manifestants à la sortie des prisons. Des Israéliens qui sont venus défendre la mémoire de leurs proches.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/08/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI