Vidéo associée: 

Publié le 12/01/2018

L'hiver s'est emparé de l'Afrique du Nord

Corps: 

L'Atlas marocain sous la neige. Images de cartes postales. L'hiver s'est à son tour emparé des pays du Maghreb. Un épais manteau blanc conséquence d'une vague de froid inhabituelle, jusqu'à moins 5 degrés avec d'importantes chutes de neige dans les régions montagneuses et la mise en place d'un dispositif anti-froid dans les zones les plus affectées.

Des conditions météo inhabituelles aussi dans le nord-ouest de la Tunisie avec d'importantes chutes de neige. Des milliers d'agents de protection civile, de soldats et d'unités de gardes nationales ont été déployés par les autorités afin de garantir la sécurité de la population.

" Nous savons prévoir à court, moyen terme et à long terme. Ce qui est compliqué, c'est d eprévoir les événements climatiques dangereux dans un laps de temps très court, comme les inondations " explique Abderazek Rahal, de l'Institut national tunisien de Météorologie.

La remontée soudaines des températures a provoqué des inondations à Tunis, le plus long fleuve du pays est sorti de son lit. Les pluies sont arrivées dans le désert pour la première fois en 40 ans. Elles ont affectées au sud, les villes de Tozeur, Kebili et Tataouine.

De la neige au Sahara. Un événement climatique exceptionnel comme en Algérie. Des dunes de sable légèrement enneigées. Il n'en fallait pas plus pour que les enfants goutent au joie de la glisse. C'est seulement la troisième fois en 40 ans, qu'il neige dans cette partie du monde.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet