Vidéo associée: 

L’Europe, source de mobilisation mais surtout de méfiance pour ses citoyens d’après un sondage

Corps: 

C’est une bonne nouvelle pour l’Europe, ses citoyens ont envie de s’exprimer dans les urnes. Selon l’institut de sondage Gallup, si les élections européennes auraient lieu la semaine prochaine, la participation serait massive.

Au Danemark, près de 80% des gens iraient voter si les élections se déroulaient la semaine prochaine, tout comme 73% des Français et plus de deux-tiers des Anglais. Des chiffres bien plus importants que les derniers en date, ceux de 2009.

Mais le sondage montre aussi la méfiance des Européens face aux institutions, surtout celle des Français : ils sont plus de 60% à estimer que l’Europe est en train d’aller dans la mauvaise direction.

Robert Manchin, directeur général, Gallup Europe estime que “les gens ont des doutes sur la capacité de l’Europe à gérer les problèmes les plus importants pour eux comme le chômage ou la retraite. Tout comme ils doutent de leur faculté à pouvoir gérer les flux migratoires et l’identité propre à chaque pays. Ce sont les questions les plus préoccupantes et les citoyens ne croient pas que l‘élite politique soit en mesure d’y répondre.”

Le directeur général de Gallup Europe tient également à tempérer les résultats positifs concernant les intentions de vote aux européennes de 2014. La réalité est toujours inférieure aux sondages, et 50% de participation serait bien plus réaliste.

Ces 50% seraient tout de même supérieur à 2009 : le scrutin avait réuni seulement 43% des électeurs européens, soit la plus importante abstention depuis que le Parlement européen est élu au suffrage universel direct (1979).

Partager cette vidéo :

Publié le 05/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité