Vidéo associée: 

L’Europe se déchire sur l’accueil des migrants

Corps: 

Avec le printemps, les migrants ont repris leur voyage vers l'Europe. Plus de 2000 personnes ont été secourues dans le canal de Sicile pour la seule journée de mardi. L'Europe est plus que jamais divisée entre élans de générosité et nouveaux murs qui sont en train d'être érigés. En Autriche, reportage de la télévision italienne Rai 3.

Les migrants de ce camp sont tous arrivés à Lesbos en Grèce après l'entrée en vigueur de l'accord entre l'Union européenne et Ankara, qui prévoit leur renvoi vers la Turquie. Ce reportage de la télévision suisse francophone se penche sur la solidarité de certaines familles en Suisse prêtes à accueillir des migrants.

La Grèce a accusé lundi l'ex- République yougoslave de Macédoine d'avoir fait un 'usage excessif de la force' contre des migrants à Idomeni. Skopje de son côté reproche à la police grecque sa passivité.
Des associations en Russie viennent en aide aux refugiés, souvent dans des conditiosn difficiles. C'est un reportage de la TVE, la télévision publique espagnole.

Que faire des talents et des compétences des refugiés arrivés en Europe?
L'Allemagne organise des cours pour ceux qui ont déjà un diplôme pour qu'ils deviennent professeurs.
A Berne, la télévision suisse allemande a suivi le concert d'un orchestre très particulier : tous les musiciens sont des réfugiés.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité