Vidéo associée: 

L’Europe au chevet des océans

Corps: 

Une conférence à l'initiative de l'Union se tient depuis ce jeudi à Malte, pour définir les stratégies à mener afin de limiter les substances polluantes et préserver les ressources. À l'issue de débats modérés par Euronews, le Prince Charles a plaidé pour une transition vers l'économie circulaire.

'Tout le plastique produit depuis les années 1950 finit dans l'océan', affirme le Prince Charles, 'et reste sous une forme ou sous une autre, donc où que vous nagiez, il y a des particules de plastiques près de vous, nous sommes vraiment proches d'arriver au point où, quel que soit le poisson pêché en mer que vous mangez, il contiendra du plastique. Désormais, le plastique figure au menu'.

D'ici la fin de l'année, l'Union européenne doit annoncer deux plans pour réduire les déchets plastiques, et la pollution générée des navires. Bruxelles compte investir 550 millions d'euros, dont la moitié dans la recherche et l'innovation. Et veut lutter contre les dégazages et la pêche interdite, à l'aide de satellites.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/10/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI