Vidéo associée: 

L’Eurogroupe se réunit sous tension avec le sort de la Grèce entre ses mains

Corps: 

Euclide Tsakalotos, le nouveau ministre grec des Finances aura fort à faire pour convaincre ses collègues de la zone euro ainsi que la BCE et le FMI. Certes, il arrive avec de nouvelles propositions validées par le parlement grec pour obtenir le déblocage d'un 3ème plan d'aide international et éviter une sortie de la Grèce de la zone euro. Mais ces propositions sont très proches du dernier texte rejeté massivement par les Grecs lors du référendum.

Christine Lagarde, la directrice générale du FMI attend 'beaucoup de progrès' au cours de cette réunion. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici précise le cadre de cette réunion ultra-sensible : 'au nom de la Commission européenne, ce que je vais faire, c'est présenter d'une part l'analyse des risques financiers pour la zone Euro. Deuxièmement l'analyse de la soutenabilité de la dette grecque, puis troisièmement les besoins qui sont très importants pour satisfaire ce programme. Et c'est sur cette base-là que se déroulera la réunion des ministres qui auront à prendre leur décision'.

Pour l'Allemagne et les Pays-Bas, il faut que la Grèce aille plus loin, 'les promesses de réformes ne suffisent pas', disent-ils, 'il faut restaurer la confiance qui a été détruite ces derniers mois' alors que ces pays affirment 'douter de la capacité d'Athènes à se réformer vraiment'.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/07/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI