Vidéo associée: 

L’Eurogroupe décide d‘étaler la prochaine tranche d’aide à la Grèce

Corps: 

La Grèce va devoir attendre. En promettant de mener à bien ses réformes, elle a obtenu le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 6,8 milliards d’euros. Mais l’Eurogroupe a décidé de l‘étaler en plusieurs versements, tout en avertissant la Grèce qu’elle devait tenir ses engagements en matière de licenciements de fonctionnaires et de modernisation de sa fiscalité.

“La Grèce doit continuer d’appliquer entièrement les mesures préalablement exigées avant le 19 juillet, pour qu’une fois appliquées au plan national, le prochain versement de 2,5 milliards puisse être approuvé.” a déclaré Jeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe.

Ces conditions sévères reflètent l’impatience des créanciers de la Grèce, sous perfusion financière depuis 2010, sans pour autant parvenir à réaliser les réformesw qui lui sont imposées.

“Maintenant, le défi c’est comment associer de nouveaux ajustements budgétaires avec la croissance. C’est là que tout l’effort doit se concentrer.” estime Yannis Stournaras, le ministre grec des Finances.

Parvenir à réformer la Grèce est crucial pour sortir de la crise de la zone euro, et Bruxelles a besoin de la coopération d’Athènes pour empêcher le Fonds Monétaire International de se retirer du plan d’aide.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité