Vidéo associée: 

Lettres d’Angola

Corps: 

Un film portugais fait partie des 18 longs-métrages en lice pour l'Ours d'Or à Berlin. 'Cartas da guerra' - 'Lettres de guerre' en français - est l'adaptation d'un recueil de lettres publiée en 2005 par le romancier Antonio Lobo Antunes.

Il s'agit des propres lettres de l'auteur, écrites à sa jeune épouse lorsqu'il était médecin militaire, envoyé combattre en Angola en 1971.

'La guerre nous transforme tous en insectes' écrivait-il alors.

'Je fais très attention quand je raconte des choses que je n'ai pas vécues, j'aborde cette histoire d'amour très sensible, une très belle histoire. Donc, je donne mon impression sur cette guerre stupide et j'espère que les gens se reconnaîtront d'une certaine façon. Bien sûr, c'est toujours mon interprétation des faits', explique le réalisateur Ivo Ferreira.

'La guerre s'est terminée en 1974 et ma génération sait très peu de choses à propos de ce qui s'est passé. La génération antérieure a maintenu une chape de silence sur cette guerre donc pour moi, c'était très important d'en apprendre plus, de parler avec des gens qui sont allés à la guerre. Et je pense que ce film peut être une leçon pour les jeunes', estime l'actrice principale Margarida Vila-Nova.

Tourné en noir et blanc, le film est à la fois un reportage de guerre, un journal intime et une déclaration d'amour.

Peu à peu, la camaraderie laisse place à la démoralisation et au désespoir. L'auteur des lettres, qui deviendra un écrivain célèbre, offre une vraie réflexion sur l'inanité de la guerre.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité