Vidéo associée: 

L’Etat islamique revendique la décapitation de l’otage britannique David Haines

Corps: 

La vidéo avait été annoncée par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE cité par l'AFP et Reuters. Le groupe jihadiste affirme avoir commis ce meurtre en représailles à l'entrée du Royaume-Uni dans la coalition destinée à le combattre.

Le Premier ministre britannique David Cameron a immédiatement condamné un meurtre 'ignoble' et promis de 'traquer' les meurtriers. Il a convoqué dans la foulée une réunion interministérielle de crise pour faire le point sur la situation.

Le président américain Barack Obama a aussitôt exprimé sa solidarité avec son allié britannique.

Il s'agit de la troisième exécution de ce type en moins d'un mois, après celles de deux journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff, les 19 août et 2 septembre derniers. L'Etat islamique menace par ailleurs d'exécuter un autre otage britanique.

Originaire de Perth en Ecosse, David Haines, âgé de 44 ans et père de deux enfants, a été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l'ONG française Acted.

La Grande-Bretagne participe à la coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis pour lutter contre le groupe radical sunnite qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI