Vidéo associée: 

L’Esplanade des Mosquées ouverte à tous en ce jour de prière, en signe d’apaisement

Corps: 

C'est la dernière attaque en date : un soldat israélien a été légèrement blessé à l'arme blanche en Cisjordanie occupée. Ses camarades ont ouvert le feu sur son agresseur palestinien, un adolescent de 17 ans, le blessant sérieusement.

La tension ne retombe pas en Israël, quelques heures avant une réunion des grandes puissances à Vienne en Autriche pour tenter de trouver une solution diplomatique, et éviter une nouvelle intifada.

Pourtant dans un signe d'apaisement, en ce jour de prière, les autorités israéliennes avaient autorisé l'accès sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, aux fidèles palestiniens. Une ouverture à tous sans restriction pour la première fois depuis des semaines.

Malgré cela, de nouveaux heurts sont attendus. Les mouvements palestiniens ont appelé à une 'journée de la colère' devenue rituelle après la prière, en Cisjordanie et à Gaza.

La région est en proie depuis trois semaines à une vague de violences qui a coûté la vie à une soixantaine de personnes, en grande majorité des Palestiniens.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2015
Publicité