Vidéo associée: 

Publié le 25/07/2017

Les vêtements recyclés de la mer

Corps: 

Des pêcheurs espagnols, qui font la mode, quel rapport me direz-vous ? Et pourtant en nettoyant la mer de ses plastiques, pendant leur sortie, les pêcheurs participent à un recyclage original.. pour fabriquer des vêtements. Les pêcheurs ont bien conscience qu'une mer propre, c'est aussi leur propre survie. Alors les déchets sont ramassés, puis déposés après la journée de pêche, dans des containers. 2000 pêcheurs travaillent ainsi avec la société Ecoalf, qui depuis 2010 à Madrid recycle le plastique pour en faire des vêtements.

'Pour faire une veste, il faut 80 à 90 bouteilles plastique', explique Javier Goyeneche, qui nous montre des
baskets : 'C'est aussi fait avec des bouteilles en plastique'.

'On a fait un test avec des plongeurs en janvier, rajoute le fondateur de Ecoalf, avec un millier de plongeurs dans l'océan en Thaïlande. On a ramassé 7 tonnes et demi de déchets en une seule journée. 7 kilogs et demi par plongeur, c'est un énorme problème, un problème mondial.

Un pas vers la fin de l'ère d'Homo detritus? Le recyclage est indispensable. Encore faut-il savoir s'y prendre. https://t.co/00ZHUYTLXB pic.twitter.com/Wlyx4sC8H3- Gaël Giraud (@GaelGiraud_AFD) 21 juillet 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet