Vidéo associée: 

Les Ukrainiens manifestent contre le revirement du gouvernement

Corps: 

Plusieurs milliers d’Ukrainiens ont manifesté ce vendredi soir dans le centre de Kiev pour protester contre le revirement du gouvernement. En effet le Premier ministre Mykola Azarov a décidé jeudi de ne pas signer l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Depuis sa prison, la chef de l’opposition Ioulia Timochenko a appelé ses compatriotes à descendre dans la rue. Il y a tout juste neuf ans se produisait la révolution orange, des manifestations de masse qui ont permis de renverser le pouvoir.

Le boxeur et opposant Vladimir Klitschko était avec les manifestants ce vendredi soir. “Notre principale tâche est de nous unir. Nous sommes déjà unis par notre désir de vivre dans un pays meilleur. Que devons nous faire ? Chacun d’entre nous doit emmener avec lui 20, 40, 100 personnes ici pour manifester dimanche. Et si nous nombreux, nous pourrons alors aller présenter nos revendications”.

Vendredi matin, le Premier ministre a expliqué sa décision devant le Parlement. Une décision tactique, uniquement motivée par des considérations économiques a assuré Mykola Azarov. Le chef du gouvernement a aussi choisi de relancer le dialogue actif avec la Russie

L’Ukraine se trouve dans une situation économique difficile. Le pays pourrait faire défaut si une solution rapide n’est pas trouvée, une solution qui pour le gouvernement semble se trouver à l’est plutôt qu‘à l’ouest.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité