Vidéo associée: 

Les Serbes de Bosnie veulent conserver leur propre “fête nationale”

Corps: 

Les Serbes de Bosnie ont très largement voté pour le maintien de leur propre 'fête nationale'.

Selon des résultats partiels, le leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik a obtenu un quasi plébiscite avec une écrasante majorité des électeurs en faveur des célébrations chaque 9 janvier de la naissance de la 'République du peuple serbe.'

'Je suis tellement fier de la Republika Srspska, fier de tous ceux qui ont voté aujourd'hui et, je dois le dire, honte à tous les Serbes qui n'ont pas participé au referendum aujourd'hui!' a-t-il déclaré devant la foule à Pale. 'Il ne s'agissait pas de dépit ou de haine, c'était pour le peuple. Voilà pourquoi j'ai annoncé ici que le referendum a été un succès.'

Les commémorations de la naissance de la République serbe de Bosnie, le 9 janvier 1992, sont vécues comme un affront par les musulmans du pays qui rappellent que trois mois après, la guerre avait éclaté et fait 100 000 morts en trois ans.

Le leader des bosniaques musulmans, Bakir Izetbegovic, craint que ce referendum soit un premier pas vers l'éclatement du pays.

Les tensions politiques pourraient toutefois s'apaiser une fois passé les élections municipales de la semaine prochaine.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité